top of page

 

L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle non conventionnelle, datant du 19eme siècle (médecine américain A.T Still).

Cette thérapie se construit autour de principes d'interrelations entre les différentes parties du corps: via la vascularisation, le système nerveux, le tissus conjonctif... Le thérapeute doit donc avoir une connaissance de l'anatomie suffisamment pousser pour trouver une cause à la douleur du patient.

Un autre principe, est que chaque fonction entretient une certaine structure et la structure gouverne la fonction. C'est pour cela que le thérapeute pourra relacher les tensions de votre système viscéral afin de soulager une douleur de dos.

Enfin, l'ostéopathie ne soigne en aucun cas les pathologies graves. Si il y a des doutes quant à l'origine d'une douleur, le patient sera réorienté afin de bénéficier d'un suivi adéquat par la médecine traditionnelle.
L'ostéopathie reste toutefois une thérapie d'accompagnement dans les maladies graves qui peut avoir un réel intéret (mais cela uniquement quand le patient a déjà un suivi construit).

Les raisons qui peuvent vous pousser à consulter:
-maux de dos : du bas, au cou, les douleurs du rachis peuvent être soignées par ostéopathie (selon leur origine)
- troubles digestifs : comme constipation, ballonements...
- maux de tête
- douleur pendant les cycles pour les femmes, sinusites, aide à la remise en forme/perte de poids, accompagnement du sportif...

L'ostéopathe ne fait donc pas forcément "craquer" vos articulations, cela dépendra en plus de la nécessité ou pas de cette technique, de surtout du consentement du patient.
Il existe tout un pannel de techniques pour soulager un patient de ces douleurs. L'approche des douleurs se fera différement en fonction de chaque personne.

bottom of page